vendredi 21 novembre 2014

Giannis "The Driver"





Giannis Antetokounmpo devait réaliser une saison calme, voire très modeste, d'un point de vue comptable collectif, avec des Bucks en fond de classement. Individuellement il devait progresser et proposer un contenu moins 'madman'. Avec les Bucks, le bilan est pour le moment bien plus sexy que prévu. Individuellement il confirme les attentes placées en lui.


Le guard-forward Hybrid de 2m11 propose une moyenne de 12 points et 6 rebonds - pas si loin de ce que nous avions prévu ici avant le début de saison (14 Points, 7.0 rebonds) - en 26 minutes de temps de jeu. Des chiffres dont n'importe quel joueur de 19 ans évoluant en NBA pourrait être fier. Mais il y a bien plus impressionnant que la façon dont évolue Ante Up. En effet, il est en train de devenir une destructive force dans un aspect bien spécifique du jeu, un aspect qui a déjà été mis en valeur avec son équipe nationale. Giannis est une arme, un cauchemar lorsqu'il drives to the Hoop.




En tant que Rookie, et d’après Synergy Sports, 21 % des actions offensives d'Antetokounmpo s'effectuaient sur jeu en transition et 9% étaient des Isolations. Cette saison peu de changement sur jeu en transition (24 %) mais il a triplé son apport sur le jeu en Iso ! Preuve de la confiance de Kidd et des capacités de Giannis. Synergy Sports rapporte que sur les Iso, Ante Up vaut 0.98 point pour chacune de ses possessions. Très solide.

Jason a pris en compte que le combo vitesse/taille de Giannis fait de lui un joueur difficile à contenir lorsqu'il se projette vers la raquette. Le coaching staff a décidé de profiter de cette force cette saison. Selon NBA.com, Ante Up drive 5 fois par match et score 4.4 points sur ces plays précis. C'est un vrai uptick comparé à la saison passée durant laquelle il ne scorait qu' 1.1 points et ne drivait que 2 fois par match.

Giannis, dont on ne peut éviter les comparaisons avec KD, est une des raisons principales qui font que les Bucks sont fun à regarder cette saison. Au sortir de son meilleur match statistique face aux Nets ( 18 points 12 rebonds ) il aurait fait part de son désir d’intégrer le starting five.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire