lundi 15 septembre 2014

Bari-Ante: Carmelo-Scottie ?

Le regard tourné vers le futur.

La NBA possède t elle un meilleur duo de jeunes talents de moins de 21 ans ayant déjà les clefs de leur franchise que celui formé par Bari et Ante ? Réponse: Non. 


 

Vraiment, tu peux balayer google avec le curseur de ta souris ou passer une nuit sur basketball-reference, y a pas. Embiid ne jouera pas aux cotés de Noel cette saison. Wiggins-Bennett ou LaVine ou même Muhammad, c'est un cran en dessous. Vonleh et MKG ... naaah, et puis ils ont les clefs de rien du tout à Charlotte. J'ai fouiné je trouve pas.


THE duo du futur, on a pas à le chercher trop loin, il est ici, dans le Wisconsin, aux Bucks:
Jabari Parker poste 3/4 et Giannis Antetokounmpo poste 1,2,3 ... 19 ans chacun, 38 ans à eux d'eux. L'age de Ray Allen ou de Booba selon tes références. 

Maintenant la question est de savoir si les 2 garçons sont complémentaires. A priori, méchamment.

Ils ne se marchent pas dessus niveau poste tant ils sont interchangeables. Niveau style de jeu c'est la même. L'un est destiné a être une vraie boite de chocolats, mi-couteau suisse mi-pieuvre, l'autre un gros finisseur au jeu mature et smart. Sky's the limit.

Parker a du shoot, du jeu en pénétration, il va aux rebonds et il aime ça, il est costaud, il obtient des fautes et il aime scorer.
Bari a secoué l'Atlantic coast conf en NCAA la saison dernière avec Duke en étant à la fois le troisième au pourcentage FG (47,3 %), quatrième au nombre de lancers francs tentés, meilleur rebondeur, troisième aux rebonds off et deuxième scoreur.

Si Parker devait être en délicatesse quelque part, ça serait en défense. Le jeune homme aborde assez peu le sujet mais ça serait mentir que de ne pas avouer sa faiblesse dans les déplacements latéraux par exemple. Assez lents. Sa défense n'est pas à proprement parlé un soucis, ce qui l'est c'est son implication. Il faudra surveiller ses switchs sur P&R lorsqu'il se retrouvera à défendre par séquence sur des guards.
A 19 ans, nous aimerions tous que seuls nos déplacement latéraux soient notre faiblesse si on se présentait à la draft NBA :)
Sur ce point, c'est la raison pour laquelle A Million Bucks à tendance à régulièrement le comparer à Carmelo Anthony plutôt qu'à Lebron James comme on a pu parfois le lire ici et là lors de ses premières médiatisations. La diff' avec Melo est que Parker est un jeune homme qui semble être déjà doté d'une maturité bluffante pour son age et d'une éthique de travail plutôt sérieuse. Voici pourquoi il n'est pas totalement absurde de garder espoir concernant sa défense. 


Giannis lui, est un meneur de formation, hétérocentrique même s'il aime scorer, gros défenseur, compétiteur et désormais il va à la bataille sous les panneaux pour les rebonds. De plus il est doté d'une des personnalités les plus attachantes de la ligue.
Et là ou les 2 hommes sont faits pour jouer ensemble c'est bien sur le point suivant de leu style de jeu:
-Parker aura le scoring comme priorité, Giannis devra défendre sur le meilleur joueur adverse.

C'est bien là tout l'atout charme pour un coach comme Kidd que d'avoir ce type de duo à disposition: Parker sait qu'il n'aura pas à se coltiner le gros scoreur adverse, même s'il s'agit du poste 4, tant que Giannis sera sur le court en même temps que lui. Et de l'autre coté du terrain, Parker se chargera de tenir le rôle de leader au scoring et ainsi de soulager un Giannis moins enclin à cette fonction.

Chez l'adversaire, on se la joue facile alors ? "Ok Parker est le scoreur, donc on le musèle et on gagne le match ?" Non.
Demandez à Pippen. Un lieutenant doit aussi aller au charbon. Ainsi, en prouvant que son shoot s’améliore et qu'il peut scorer 15 ou 20 points à l'occasion, Giannis permettra à Parker de ne pas être le seul centre d’intérêt des défenses adverses sous peine de subir l'effet Kiss Cool à la mode Grecque.

Si Parker a tout pour être le Melo des Bucks, Giannis peut tout à fait devenir le Pippen que le Knick n'a jamais eu. Chacun devenant pour l'autre le meilleur allié de sa réussite individuelle et collective. Les Bucks et eux mêmes doivent s'accorder 2,3 .. 4 ans de patience pour ça.Tout simplement parce qu'aucune des 29 autres franchises NBA n'a cette chance.



6Ril
BrewCityBucks@gmail.com
Twitter :
@MilTown_Bucks
Facebook :A Million Bucks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire