jeudi 2 octobre 2014

La preview A Million Bucks 2014-2015: la transition dorée

Encore une saison difficile et tous les rêves seront permis

What's Buck ? On se la fait cette preview ou quoi ?


Avoir un teenager qui personnifie l'image de ton équipe c'est pas novateur en NBA, par contre 2, oui. Les Bucks s’apprêtent à vivre une saison de transition compliquée mais captivante. Ce qui n’empêche pas les fans que nous sommes de rester scrupuleusement et impartialement objectifs. Tour d'horizon.


LE COACH

Jason Kidd. La personnalité la plus médiatique du groupe, "pas forcément une bonne chose" vous diront certains, "ça permet d'enlever de la pression aux joueurs" vous diront les autres. Les 2 sont vrais mon capichef.
Une chose que pas mal de monde a oublié concernant Kidd lorsque l'on tire le bilan de sa saison à BK, c'est qu'il était rookie. Oui, on a tendance à l'oublier comme on oublie qu'un jour il était blond. Quand on lit qu' "il a fait bien mais qu'il aurait pu mieux faire", c'est qu'on l'oublie. Kidd a démarré la saison avec un roster de vétérans pour la plupart blessés, il a du composer sans Brook Lopez, qui comme son nom pourrait nous le faire croire, n'a pas joué dans un clip où il montre ses fesses, son Franchise Player. Tout ceci ne lui a pas empêcher de donner confiance à Livingston ou encore Plumlee dont il a fait des titulaires par défaut. Si ça c'est pas une perf'. Résultat le premier a effectuè une de ses saisons les plus abouties, le second termine dans la Team USA.
Aux Bucks Jason Kidd apparait ravi à chacune de ses sorties. Et pour cause, l'objectif n'est pas un but à très court terme comme ça l'était aux Nets et le groupe est composé de players qui doivent et veulent apprendre au vu de leur jeune age. N'en déplaisent à ses détracteurs. Kidd est un HOFer doté d'une experience qui peut apparaitre comme une véritable mine d'or pour tout ses joueurs.
A Milwaukee il est dans un marché sans pression, ( oui je sais Milwaukee est la ville des brasseries mais je ne parlais pas de cette pression là, je .. oh et puis zut! ) entouré des joueurs talentueux et des copro qui ont remué ciel et terre ( faisant chuter Larry Drew ) pour le faire venir. Pas mal pour démarrer une saison sophomore.  
-Situation: 7/10

LES PIVOTS

En bonne santé et focused, Larry Sanders est un des plus fins techniciens défensifs de la ligue chez les big men, voir le meilleur de tous. Offensivement, il est à même d’être un scoreur adroit, underrated, en tout cas bien plus complet que ne l'est un Tyson Chandler à qui il est parfois comparé. A lui de tenir parole et de respecter les propos qu'il a tenu lors du media day des Bucks, propos qui apparaissent comme une promesse envers lui même et sa franchise. " Je n'ai jamais été aussi motivé ". Les fans sauront oublier sa dernière saison.
En back up, le solide Zaza Pachulia. Le Géorgien a démontré tout l'été avec son équipe nationale qu'il est un des pivots européens les plus solides du circuit. Un des plus sous estimé aussi. Zaza est pugnace, dur au mal mais il ne manque pas de finesse contrairement à son faciès tout droit sorti d'un match de boxe qui a été au bout des 12 rounds. Un jeu de passe au dessus de la moyenne, un shot efficace, une présence défensive de qualité. Il est capable de suppléer Sanders sans devenir un mismatch. Tout ce qu'il fera de mieux ne sera que du bonus. Il est de plus un des rares gars expérimentés du crew.
-Situation: 7/10

LES POWER FORWARDS

Jabari Parker, il représente avec Giannis le futur du poste en vogue du basket moderne... et ils n'y évolueront sans doute jamais, ou tres peu. En effet, lui et Kidd semblent sur la meme longueur d'ondes et l'ancien Blue Devil, 2 eme choix de la draft 2014, est prévu poste 4, en stretch forward, à la Melo. Bari est un scoreur ultra complet, finisseur des 2 mains, faux lent, shooteur et favoris au titre de Rookie de l'année. Aucun joueur n'avait crée une telle sensation et suscité autant d'attente aux Bucks depuis Glenn Robinson et Ray Allen. L'ancien titulaire au poste est Ersan Ilyasova. Un de nos joueurs qui a pour mission de se faire pardonner. Son niveau intrinsèque et son salaire méritent une autre prestation que celle dont il nous a gratifier en 2013-14. Ers est un ailier fort qui shoote, il va aux rebonds, et surtout, il est capable de coup de chaud impressionnant au scoring. En renfort, il reste John Henson qui sort d'une très belle saison sophomore. Il a effectué quelques gros matchs statistiques. John est un PF athlétique, rebondeur au dessus de la moyenne et un bon contreur. Il ne sera jamais all star mais il peut devenir un solide 4 et pourquoi être une des révélations de la saisons des Bucks si Ersan ne se sort pas les doigts.
-Situation: 8.5/10

LES AILIERS

Si Jabari et Giannis n'évoluent pas en ailiers, qui reste il à ce poste ? Du beau monde malgré tout. Khris Middleton tout d'abord, le titulaire de la saison dernière. Un joueur peu onéreux comparé à son volume de jeu. Défenseur, shooteur et polyvalent. L'arrivée de Jared Dudey en provenance des Clippers vient fournir le poste et installer une concurrence. Jared est un très bon défenseur et un shooteur à 3 points reconnu, mais pas que, et c'est là où son arrivée est importante. Jared est un joueur expérimenté capable de jouer poste 2 et qui possède un arsenal offensif bien plus complet que les basiques descriptions que l'on peut trouver le concernant.Si Jared trouve son rythme, on va vite assister à un débat dans lequel son nom apparaitra pour faire partie du 5 majeur. On en reparle.
A l'aile toujours, il sera possible de voir jouer le jeune français Damien Inglis, une sorte de mix entre Luol Deng et Ron Artest. Un poste qui peut vite devenir très ouvert si Jabari et Giannis confirment aux postes 4 et 1.
-Situation: 5.5/10

LES ARRIÈRES

OJ Mayo a perdu la confiance des fans, ainsi qu' un peu de poids, et il n'est pas rare de ne plus le voir apparaitre dans le starting line up des différentes previews disponible des Bucks. Un bust comme on dit. Et pourtant, le barbu a bien le droit à une dernière saison d'espoir, sa carrière NCAA mérite bien ça ... son salaire aussi. On connait pour la plupart son profil, joueur ultra talentueux, bon dribbleur, shooteur, facilité à se créer ses shoots ... mais ça c'est en théorie. Mayo va devoir vite se reprendre parce que derrière, ça toque à la porte. Jerryd Bayless a été débauché, l'ancien Celtic, apporte sa vitesse et son experience. Moins fin techniquement qu'OJ, Bayless a pour lui une confiance inébranlable et une capacité à scorer importante pour ce jeune effectif. D'ailleurs comme le dit si bien Jerryd: " Bayless moi la place si tu veux pas jouer ". Il a pas tort.
-Situation: 6/10

LES MENEURS

Il y a du monde et de la jeunesse. Giannis Antetokounmpo, joueur à l'envergure démesurée, possédant les plus grandes mains de la NBA avec Kawhi des Spurs, 2.11m, gros défenseur et en pleine construction offensive. Potentiel ? Illimité. Si le jeune grec prend confiance à ce poste il va devenir un cauchemar pour ses adversaires et une attraction pour la NBA. Indéniablement le joueur à suivre cette saison avec Jabari Parker. Brandon Knight est probablement le meilleur joueurs des Bucks sur la saison passée. Rapide, athlétique, Brandon est un meneur-, et il y tient, scoreur. Même si son avenir se jouera certainement au poste 2. La saison dernière il était parfois supplée par Nate Wolters, qui entame sa deuxième année NBA. Un mélange entre Luc Ridnour sans les bouclettes et Jason Williams sans les tatouages. Un peu tendre pour la NBA, Nate Wolters mérite d’être développé proprement mais l'arrivée de Kendall Marshall en provenance des Lakers peut changer la donne et lui boucher l'horizon. D'autant plus que Kendy est un meneur à la philosophie claire: Pass First ... comme un certain Jason Kidd. On peut presque parier sans avoir peur de perdre sa chemise que les 2 hommes vont s'entendre comme larrons en foire et que Kendall obtiendra du temps de jeu, mérité. Un passeur comme la NBA n'en a que trop peu, son seul soucis est de mettre ses partenaires dans les meilleures conditions.
-Situation: 8/10

CLASSEMENT

Ces Bucks là sont capables de tout. ESPN l'a senti et a envoyé son reporter star pour venir prendre la température sur place, fait assez rare pour être souligné. Ils sont capables de tout mais le but n'est pas de fantasmer comme Felton devant un bon hamburger. On se doit d’être réalistes quitte à être agréablement surpris. Et si on est réaliste on peut presque encore tabler sur une dernière place de la Central Division. C'est la life.

Avant dernier pourquoi pas. Pourquoi ? Parce que cet effectif ne se connait pas, les vétérans sont en rémission, ses 2 stars ont 19 ans ... En l'état actuel nous avons là une team qui peut viser les playoffs pour 2017. Pile poil pour la nouvelle arena, sympa non ?
Malgré tout le talent à disposition il va être compliqué de survivre dans une conf' Est mieux armée que la saison dernière et avec du talent mieux réparti. Chaque défaite sera mieux digérée que celles de la saison passée pour la simple et bonne raison que ce roster est talentueux et prometteur. Il s'agit d'un investissement sur l'avenir. Les Bucks ont tout pour établir quelques matchs d'anthologie, des matchs durant lesquels Parker affolera les compteurs, Giannis frôlera le Triple Double une fois ou 2, Sanders martyrisera bien son adversaire du soir, des matchs où l'on pourra voir Kendall Marshall distiller 15 passes décisives, mais ne nous voilons pas la face, il s'agit d'une année de transition. La NBA est tough et elle le prouvera encore une fois.

Dans un cas de figure traditionnel, avec des blessures, des joueurs qui déçoivent, d'autres qui se révèlent, un coach encore en apprentissage, il faudra tabler sur 25W. +10 par rapport à 2013-2014. +10 c'est peu quand on considere l'arrivée de Jabari et Giannis, celle de Kendall, Dudley .. Mieux vaut arriver sans en avoir l'air et surprendre son monde que l'inverse.
Par contre, si Parker est un de ces joueurs dont la NBA ne croise la route que tous les 10 ans, que Giannis se révèle aux yeux du monde, que Sanders joue comme il y a 2 ans, qu' OJ Mayo se rend compte de son talent alors les Bucks pourront viser 35/40 victoires mais perdre du terrain en vue du tirage au sort pour la draft 2015.

LE 5 MAJEUR

Je suis tres tres embeté pour imaginer le 5 qu'alignera Jason Kidd. Les Bucks ont probablement le 5 le plus difficile à prédire. Parce que Giannis est prévu 1 tout en étant aligné 3 lors du scrimmage, mais Brandon veut jouer 1 aussi, Bari veut jouer 4, mais il a été aligné 3 lors du scrimmage des Bucks, du moins au début de match, on ne sait pas si OJ peut etre placé sur le bench, pareil pour Ers ....

J'ai plusieurs 5 en tête.

Le premier serait celui de la sagesse:

PG: Brandon Knigh - SG: OJ Mayo - SF: Jabari Parker - PF: Ersan Ilyasova - C: Larry Sanders

Ce 5 permettrait à Giannis de continuer à le développer sans le brusquer, sans lui bruler les ailes. Par contre Kendall Marshall se retrouverait avec un temps de jeu très réduit. Jabari, lui, jouerait à un poste qu'il a avoué ne pas forcément préféré au poste 4. Bien que sage, au niveau du respect d'une certaine hiérarchie, ce 5 semble surtout être frustrant pour les joueurs d'avenir que sont Bari et Giannis.

Le 5 suivant serait selon moi l'idéal:

PG: Giannis - SG: Brandon Knight - SF: Khris Middleton - PF: Bari Parker - C: Larry Sanders

Idéal, parce que même si BK11 se retrouve poste 2 alors qu'il veut être 1, ceci n'est que de la théorie. Dans la pratique il partagera la mène avec Giannis. Parker, la star évoluera au poste qu'il souhaite, et Khris Middleton serait récompensé de sa saison 2013-2014 et aurait l'occasion de confirmer.
BK11, Giannis, Bari et Sanders pourraient jouer à hauteur de 25 à 35 minutes chacun selon les besoins des games. Middleton se retrouverait à partager son temps de jeu avec Dudley, j'imagine bien une 20 aine de minutes pour chacun d'entre eux.
L'autre avantage de ce 5 serait de permettre à Kendall Marshall de jouer près de 20 minutes par match. OJ devrait sortir du banc et être performant sur 20/25 minutes aussi. Le cas le plus épineux serait John Henson. John mérite de jouer mais voir Bari poste 4 va lui barrer la route. Ersan étant toujours présent et bien plus expérimenté il risque de lui griller la priorité. Peut être Henson devra t'il imaginer son futur aux Bucks au poste de pivot, là où la concurrence est 'sensiblement' moins rude avec Zaza en back up de Larry Sanders.


Je vois pas mal de Bucks fans, dont moi, déçus par les différentes previews mais n'oublions pas 2 choses:

1-Lebron James, le meilleur joueur NBA actuel, rookie de l'année 2004, n'a emmené les Cavs ( qui sortaient d'une saison à 17W) qu'à 35 victoires lors de sa saison rookie avec Carlos Boozer, Illgauskas et Ricky Davis à ses cotés.
2-La Central Division est la plus relevée de la conférence Est. Les Bucks vont rencontrer plus que quiconque les Chicago Bulls et les Cleveland Cavaliers, 2 teams que les spécialistes voient en finale à l'Est.

Beaucoup de défaites à prévoir, mais tellement d'espoir et des promesses d'avenir. Une saison excitante où finalement tout est possible. Au delà des prévisions il existe aussi la réalité du terrain, et là, personne ne peut nous empêcher de rêver. 

6Ril
BrewCityBucks@gmail.com
Twitter :
@MilTown_Bucks
Facebook :A Million Bucks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire