jeudi 11 septembre 2014

Antetokounmpo: Le nouveau Paul George ?

On le sait, tu es venu lire ce billet parce que le titre t'as agité. "Ouaiiiiis c'est qui ce chroniqueur fantaisiste qui se permet de salement confabuler sur les gens morts ? RIP Paul George, big Up my man"  

 

 

Suite à quoi tu as enchainé avec un "il a intérêt a être béton son torche-cul sinon "grmblrrblbmgrmbl". Parce que déjà que clicker ça m'a gavé mais si en plus je perds mon temps il va gouter de ma pogne virtuelle".
-Non tu vas voir, le titre n'est pas si racoleur que ça. Je m'explique:


What's Bucks ? Si tu es un fan des Bucks de Milwaukee, ou un futur fan des Bucks ou si tu flirtes avec eux comme me l'avait dit sympathiquement un liker de la page facebook, l'existence est assez belle en ce moment. Elle le sera encore plus dans un avenir proche. 2-3-4 ans. 

Les Bucks arborent fièrement leur leitmotiv actuel 'We Own the future' sans aucun complexe. Et ils ont bien raison. Sans se répéter, la draft de Jabari Parker, le nouvel head coach Jason Kidd, les nouveaux proprio et les récentes opérations ( le trade de Dudley, l'arrivée de Bayless et de Kendall Marshall, la draft d'Inglis et O'Bryant ) sont des actes éclairés. Mais le cas qui nous intéresse là, parce que c'est pas le tout de faire un entête tape à l’œil, c'est Giannis. Giannis Antetokounmpo. Ante Up.
La mygale infernale. Mi-joueur de basket, mi-Dhalsim.

Antetokounmpo, officiellement connu comme "The Greek Freak" 19 ans, 6 pieds 11 pouces, et 217 pounds ( oui oui, le mec a le galbe exact de Kevin Durant ). Et si nous le comparons à Paul George, nous étant moi et mon clavier, ce n'est pas tant entre un Giannis qui sort de l'adolescence et un PG qui a 5 ans de plus que lui, non, c'est une comparaison effectuée sur leur évolution entre leur 1ere et leur seconde saison NBA.
Et sur ce point, Ante Up
a connu une intersaison similaire à celle de Paul George des Pacers quand George avait lui aussi grandi de deux pouces et que son jeu a commencé à prendre vraiment forme à la suite de cet avantage de taille

Giannis Antetokounmpo face à Kawhi Leonard, les 4 mains les plus longues de la ligue




Antetokounmpo a lui aussi non seulement ajouté deux pouces à sa carcasse cet été, mais il a également pris 20 livres le vaillant turlupin. Ajoute à ça des mains qui pourrait complexer Kawhi Leonard des Spurs et lui disputer le titre des pinceaux les plus interminables de la ligue. Tout porte à croire qu'il va rapidement devenir un ailier sur qui compter en NBA. ESPN le classe dores et déjà comme le 6th meilleur ailier de la saison à venir. Paul George n'avait pas connu cet honneur.

"Ok il a pris 2 inches, il a donné du relief à ses frêles biceps , mais ça en fait un Paul George ?"
-Non. Ce qui en fait un Paul George, c'est qu'en plus d'occuper le même poste ( en tout cas la saison passée ) il a des stats similaires à Paupaul rookie... et 1 an de moins!


Giannis Antetokounmpo saison rookie:
  • 6.8 Pts 4.4 rebonds 2.0 ass 0.8blks 0.8 stls 41.4%FG 34.7% 3PTS en 24 minutes
Paul George saison rookie:
  • 7.8 Pts 3.7 rebonds 1.1 ass 0.4blks 1.0 stls 45.3%FG 29.7% 3Pts en 20 minutes

Remis sur un temps de jeu égal, c'est encore plus flagrant. Giannis étant un peu plus altruiste que George qui lui même est un peu plus scoreur que Giannis.

"Du coup George ça a donné quoi pour sa saison sophomore ?"
-Du très prometteur souviens toi, et une explosion en terme de qualité de shoot exter'.

Paul George 2nd saison NBA:

  • 12.1 Pts 5.6 rebonds 2.4 ass 0.6blks 1.6 stls 44.0%FG 38.5% 3Pts en 30 minutes

Si l'on prend le même facteur évolution pour Giannis, et qu'on se la donne dans l'expectative de seconde zone sachant que tout comme Paul George il sera titulaire, voici sa future ligne de stat:


2014-15: La "Ligne de stat facteur Paul George"
  • 10.5 Pts 6.7 rebonds 4.4 ass 1.2blks 1.3 stls 40.2%FG 44.9% 3Pts sur 36 minutes.

Soit de meilleures stats que Paul George ou que Kawhi Leonard, dont on parlait juste avant, et qui est MVP des Finals NBA dans sa 3eme saison.

D'ailleurs tout comme Paul et Kawhi, ,Giannis est un excellent défenseur.

Ah ça oui, ça fait beaucoup de plan sur la comète, je le concède. Disons qu'il s'agit d'une supputation, basée sur une comparaison avec un joueur ayant suivi le même parcours, au même age à 1 an prés et avec la même transformation physique. 


Proche d'un record: Jamais un meneur NBA n'a été mesuré à 7 pieds


 

La question n'est pas de savoir si ça va vraiment avoir lieu, car il est presque obligé que ce joueur intriguant se développe de façon fulgurante, mais plutôt Quand?
En effet, son entraîneur va clairement expérimenter comme en témoigne son désir de faire d'Antetokounmpo le meneur de jeu de l'équipe pour une grande partie de la prochaine saison si tout se passe bien. La vision d'Antetokounmpo meneur provoque un agréable stimulus et est incroyablement risquée en même temps. Après tout, Antetokounmpo n'a tenu qu'une moyenne de 2 passes décisives par match l'an dernier en tant que rookie. Mais c'était quand il jouait SG ou SF tout en ne jouant que 24 minutes par match. Une toute autre situation que celle qui lui est promise.

Avec tout ces projets, ses promesses d'évolution, sa transformation physique et son talent, Antetokounmpo doit commencer à sentir que la ligue peut lui appartenir comme elle appartenait à Paul George en début de saison dernière.

Mais ne nous laissons pas griser. Il n'a que 19 ans, après tout. Aussi, quand on le compare à George, il faut se souvenir que celui ci n'a vraiment été pris au sérieux et n'a été dominant que lors de sa 3rd saison ( tiens comme Kawhi ). Saison durant laquelle il avait 22 ans. Giannis n'aura que 21 ans lorsqu'il jouera son 3eme exercice.

 
 
Giannis et Kevin, tout droit sorti du même moule


Si Antetokounmpo se voit vraiment positionner Meneur, il aura encore plus de travail que George pour exploser aussi vite. Parce que même si Giannis connait bien ce poste, il n'a aucun historique en NBA à la mèneSa manipulation de balle sera certainement mis à l'épreuve cette année au vue de sa taille, de son experience et de son age. S'il passe avec brio cet examen, il pourrait très bien devenir le prochain Kevin Durant: un 7 pieds de haut qui dribble et court comme un arrière. Il serait pratiquement impossible à défendre s'il maitrise et joue de cette particularité.

Cette saison, et peu importe ces comparaisons avec Durant, Kawhi ou George, Giannis va évoluer. C'est certain et sans tenir compte cette fois çi d'un quelconque facteur 'Paul George', nous pouvons nous attendre à une ligne ressemblant fortement à ceci:

  • 14 Points, 7.0 rebonds, et 4.0 ass. ( très très proche de la ligne ' facteur Paul George non ? )  

Il est clair que les Bucks envisagent la construction de leur équipe autour de Parker et Antetokounmpo, ce qui est un excellent plan et beaucoup de teams n'ont pas ce luxe. Les Bucks n'ont pas eu une équipe jeune et excitante depuis bien longtemps. Il sera également intéressant de voir comment Kidd va gérer ses 2 plus gros potentiels et remettre sur pieds Sanders, Ilyasova et Mayo.

Je pense qu'il est assez réaliste de s'attendre à voir Parker devenir une star tout de suite étant donné la situation et ce que l'on sait de lui. Antetokounmpo, lui, va plutôt montrer des signes d'amélioration et les médias vont commencer à parler un peu plus de lui. On verra un coast to coast par ci, un match à 30 points par là, un autre à 5 contres ou 5 steals, des coup de chauds à 3 points ... mais il ne va pas devenir une superstar à part entière en 14-15. C'est un enfant voyons.
 
Le futur ailier dominant en NBA d'ici 2-3 ans ?


Il pourrait très bien avoir le même arc de trajectoire de carrière que George, oui la trajectoire, car, en fin d'article, il est bon de ne pas se mentir: Giannis et Paul ont un jeu bien différent, surtout offensivement. Giannis a un profil à la Kirilenko ou à la Scottie Pippen.
Mais s'il suit ' la trajectoire ' d'évolution de Paul George, le jeune Grec
pourrait très bien prendre le relais des cadors de la ligue dans 3-4 ans. Pour cela il doit continuer à travailler sur son jeu et que sa confiance ne cesse de croître.
 

Ainsi les Bucks pourraient devenir une bonne équipe bien plus rapidement que beaucoup le pensent. Et ce jour là, j'aurai sa statue dans mon jardin, mon jersey des Bucks floqué du 34 et j'emmerderai le monde entier... en attendant je reste un mec sympa à côtoyer.



08/09/2014

6Ril
BrewCityBucks@gmail.com
Twitter :
@MilTown_Bucks
Facebook :A Million Bucks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire